La crise du Crétacé-Tertiaire

Il y a 65,5 millions d’années, un gros astéroïde a percuté la Terre près de ce qui est maintenant la péninsule du Yucatan au Mexique. À peu près au même moment, d’énormes éruptions volcaniques se sont produites en Inde (qui n’avait pas encore percuté l’Asie et formé l’Himalaya). Ces deux phénomènes, peut-être liés d’ailleurs, ont obscurci le ciel et provoqué un refroidissement intense qui a causé l’extinction de nombreuses espèces vivantes, dont les plus célèbres sont les grands dinosaures. Des petits dinosaures ont néanmoins survécu et sont devenus les oiseaux actuels.

Cette crise marque pour les géologues la transition, dite K-T ou K-Pg, entre l’ère secondaire (le Mésozoïque) et l’ère tertiaire (le Cénozoïque).

En de nombreux endroits on peut voir la trace de cet événement dans les roches, comme ici sur le chemin du Destey près de la Vernéa.

Les marnes grises datent de la fin du Crétacé (Mésozoïque supérieur), soit 60 à 65 Ma, mais les calcaires compacts (Lutétien) au dessus ne se sont formés que 12 à 15 millions d’années plus tard. Pourquoi? Parce qu’à la suite de la crise, la mer s’était retirée, du fait de la formation de gigantesques banquises et glaciers, et qu’il n’y a pas eu de sédimentation pendant cette période, dite Paléocène, à cet endroit et d’ailleurs dans toutes les Alpes-Maritimes.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire