Le charançon de l’Agave est arrivé à Contes

Jeudi dernier 28 novembre, Vanessa Damay a photographié ce charançon noir (environ 13 mm) sur les marches du monument aux morts du village de Contes.

Scyphophorus acupunctatus, Contes, 28 novembre 2019, photo Vanessa Damay

Il s’agit du charançon de l’Agave, Scyphophorus acupunctatus, originaire du Mexique et du SE des Etats-Unis, comme les Agaves. C’est un petit cousin du charançon du palmier. Comme son cousin, ses larves dévorent le cœur de l’Agave, au niveau de la base des feuilles, et fait rapidement périr sa plante hôte. Il a été signalé pour la première fois de France à Hyères et au domaine du Rayol-Canadel en 2007, et se répand allègrement depuis deux ans sur le littoral de la Côte d’Azur, notamment au Jardin Exotique de Monaco où il a fait quelques dégâts sur la collection d’Agaves. Les jardiniers l’en ont – provisoirement…- éliminé par application des Nématodes actifs sur le charançon du palmier, par destruction des plantes infestées et examen attentif des autres. À noter qu’il s’attaque aussi sans vergogne à d’autres plantes décoratives voisines, Dasylirion, Yucca, Dracaena

Juqu’ici il n’était connu de France que de la zone littorale, sa présence à Contes montre qu’il a entrepris de progresser vers l’intérieur. Peut-on parler pour autant d’espèce invasive à son propos? Il ne fait que suivre ses plantes de prédilection, qui ont été introduites chez nous comme plantes d’ornement il y a plusieurs siècles et ont sans doute perdu leurs capacités de résistance à ce parasite.

À la différence du charançon du palmier, les mâles et les femelles sont très semblables; les seuls critères externes fiables s’observent sur la face ventrale :

©J.-M. Lemaire, troglorites@mac.com

©J.-M. Lemaire, troglorites@mac.com

©J.-M. Lemaire, troglorites@mac.com

©J.-M. Lemaire, troglorites@mac.com

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire