Le « cœur de sorcière »

Cet être étrange est un champignon, de l’ordre des Phallales :

Clathrus ruber, vallon du Destey, 20 mai 2020

Comme tous les champignons, ce que l’on voit est l’organe reproducteur, l’équivalent d’un fruit pour une plante à fleurs. Mais les Phallales ont choisi un chemin particulier dans l’évolution : leur sporophore mature ressemble à de la chair animale, et les spores sont contenues dans une gelée verdâtre qui sent la charogne!  Cet aspect et cette odeur attirent des mouches, qui emportent les spores au loin.

Les Phallacées sont nombreuses dans les forêts tropicales, en Europe il n’en existe qu’une demi-douzaine d’espèces, dont le Clathre rouge, Clathrus ruber, ou « coeur de sorcière », ainsi nommé en raison de son aspect et son odeur « diabolique ».

Avant de s’ouvrir, les Phallacées forment une sorte d’œuf, qui aurait une saveur de radis selon certains ouvrages. J’ai essayé, cru à la croque au sel, après avoir épluché l’enveloppe; c’est curieux mais pas mauvais.

Clathrus ruber, vallon du Destey, 30 mai 2020

Évidemment, quand l’œuf a éclos, l’odeur du champignon exclut toute idée de le consommer !

Le Clathre rouge n’est pas rare dans le midi, ainsi que sur la côte atlantique jusqu’en Bretagne; il préfère les terrains très humifères, et peut pousser dans les parcs et jardins urbains.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire