Le « petit gris » des pins

Ce champignon, Tricholoma terreum, connu et apprécié dans le midi, pousse souvent en troupes nombreuses dans la mousse sous les pins, en fin d’automne ou au début de l’hiver. C’est un bon comestible, qu’il est préférable de passer quelques dizaines de secondes au micro-ondes pour lui faire rendre son eau, que l’on jette, ce qui le rend plus digeste pour les personnes sensibles.

Tricholoma terreum, Co de Corso, 9 décembre 2019

On le reconnaît à son chapeau méchuleux assez foncé, à ses lames blanches émarginées près du pied, et à son odeur faible, mais agréable.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Le « petit gris » des pins

  1. amd dit :

    N’y a-t-il aucun risque de confusion ? Pour les béotiens ou pas trop observateurs …

    • Sur l’article « le petit gris des chênes » j’ai écrit qu’il ne faut consommer que des champignons qu’on est sûr de connaître, et qui sont en parfait état. Si l’on n’est pas trop observateur il ne faut pas ramasser de champignons, quels qu’ils soient ! Cela vaut pour tous les champignons, même les girolles (confusion possible avec le clitocybe de l’olivier !).
      Cela étant dit , ici la seule confusion possible – fâcheuse mais pas mortelle – est avec le Tricholome tigré (Tricholoma pardinum) qui est beaucoup plus gros et ne pousse qu’en altitude.

Laisser un commentaire