Deux types d’insectes très différents ont inventé le piège en entonnoir dans la terre sablonneuse, et tous deux sont capables de projeter des grains de sable sur la fourmi qui y a imprudemment glissé, pour la faire tomber plus vite au fond du piège…et dans leurs mandibules. Les plus connus – enfin espérons-le – sont les larves de certains fourmilions, mais une espèce de mouche a adopté indépendamment la même technique. Voici les pièges que des larves de cette mouche ont installés dans une jardinière oubliée, dont la terre est suffisamment sèche pour leur convenir :
La flèche rouge indique l’occupant d’un piège, replacé dedans après une petite séance de pose, qui a donné la photo ci-dessous:
La tête est en haut à gauche, les organes buccaux sont rétractés dedans, mais peuvent sortir en quelques millisecondes pour saisir et consommer une proie. Les soies de la partie postérieure permettent à l’insecte de s’ancrer dans le sable.
On trouvera ici tous les détails sur ce » ver-lion », Vermileo vermileo, notamment de bonnes photos des adultes. En voici un, photographié dans la collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice :