Un bon petit soldat.

Cette « mouche-soldat » (Hermetia illucens, famille des Stratiomyidés) est originaire d’Amérique tropicale, mais elle s’est répandue sur tous les continents, Antarctique excepté bien sûr. Elle n’a été formellement identifiée en Europe qu’en 1951, mais certaines études suggèrent qu’elle serait arrivée bien avant, dans les caravelles de Christophe Colomb ! Ses larves se développent dans le compost, qu’elles contribuent à recycler; on peut les élever facilement comme nourriture de « nouveaux animaux de compagnie », et même de basse-cour, et pourquoi pas un jour en alimentation humaine.

Linné, qui en 1750 n’a dû en voir que des exemplaires américains desséchés, l’a appelée « illucens » pensant que les fenêtres claires de son abdomen émettaient de la lumière comme les Lucioles, ce qui est faux.

Les adultes ont besoin d’eau, mais ne se nourrissent pas. Ils entrent souvent dans les maisons au printemps et à l’automne, et sont tout-à-fait inoffensifs.

Hermetia illucens, vallon du Destey, 20 mai 2018

Les larves, brun clair, vivent au milieu du compost, dont elles absorbent et digèrent jusqu’à 10 fois leur poids chaque jour ! Après une dernière mue – la cinquième – elles deviennent brun foncé et sortent du compost pour trouver un endroit favorable pour se nymphoser. On peut alors les voir ramper sur le sol, parfois en grande quantité, comme celle-ci

Larve d’Hermetia illucens, 6ème stade, Contes, 15 octobre 2019

Pas de panique, ce sont des animaux aussi inoffensifs qu’utiles, et qui nous permettront peut-être de nous nourrir de manière plus durable. Cette larve a éclos chez moi en décembre :

Hermetia illucens, 8 décembre 2019

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire